La norme VDA 6.3, mise au point par VDA-QMC et l’industrie automobile allemande, définit un standard pour un audit de processus pour les organisations qui fournissent des produits ou services automobiles.

La troisième édition de 2016 constitue une mise à jour de cet outil d’audit des processus, destinée à offrir un outil plus pratique et qui réponde plus étroitement aux exigences de la norme IATF 16949:2016 en matières d’audit des processus de fabrication (9.2.2.3).

La norme VDA 6.3 peut être appliquée à n’importe quel type d’organisation de l’industrie automobile en tant qu’outil d’audit des processus, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Cet outil peut être adapté à l’intégralité du cycle du produit, indépendamment de sa position au sein de la chaîne d’approvisionnement. Des questions ciblées permettent de saisir des éléments clés d’un processus donné, tandis qu’un système et une méthodologie d’évaluation quantitative fournissent des résultats mesurables concernant les éléments du processus.

La norme VDA 6.3 est aujourd’hui plébiscitée par de nombreux donneurs d’ordre dans l’industrie automobile pour la réalisation des audits internes et des audits fournisseurs des processus de fabrication.

L’IATF n’impose pas le recours à la norme VDA 6.3 pour l’exercice des audits des processus de fabrication, néanmoins son utilisation est imposée par certains constructeurs.

Ex : VOLKSWAGEN au travers de ses exigences spécifiques (Formel Q capability édition Juin 2015) demande, au-delà de la qualification VDA 6.3, la certification VDA 6.3 des auditeurs en charge de réaliser au moins une fois par an les audits internes de toutes les étapes des process pour toutes les pièces livrées aux constructeurs.

Face à ces enjeux en terme d’audit, le GPA via sa filiale GPA SERVICES, propose des prestations d’audit de processus selon la norme VDA 6.3 et dispose d’un consultant certifié pouvant réaliser vos audits internes de processus de fabrication, ou des audits des processus fabrication de vos fournisseurs pour votre compte.

Pour tout renseignement : gpaservices@autoplasticgate.com

Tél : +33 (0)1 44 01 16 38
Email : gpa@autoplasticgate.com
125 rue Aristide Briand
92300 Levallois-Perret France