Les premiers éco-profils sur les matières plastiques recyclées sont publiés

8 matières ont leur fiche d’inventaire du cycle de vie

La Fédération de la Plasturgie et des Composites a soutenu l’étude du Syndicat des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP), avec d’autres partenaires de la filière et l’ADEME, pour réaliser les ICV (Inventaire du Cycle de Vie) de différentes matières plastiques recyclées.
Le SRP démontre les atouts environnementaux des matières plastiques recyclées
Pour la première fois, les plasturgistes et les donneurs d’ordre des secteurs de l’emballage, du bâtiment, de l’automobile, de l’agriculture vont pouvoir faire leur choix de manière objective. Leur prise de décision va pouvoir s’appuyer sur les éco-profils des 8 principales matières plastiques recyclées produites en France. Ces éco-profils prouvent et quantifient les avantages environnementaux liés à l’utilisation de matières plastiques recyclées en substitution des résines vierges.
Un avantage environnemental considérable pour les matières recyclées
Émettre jusqu’à 17 fois moins de CO2, ou encore utiliser jusqu’à 9 fois moins d’énergies non renouvelables pour la production ? C’est possible, grâce aux matières plastiques recyclées. « On estime qu’à horizon 2022, 75% des emballages plastiques seront triés, puis recyclés. L’économie circulaire va se développer, et nos éco-profils apportent aujourd’hui la preuve qu’une économie circulaire sobre en carbone peut être un véritable levier de compétitivité« , indique François Aublé, Président du SRP.
Les 8 principales matières plastiques recyclées sont :
R-PVC
R-PP
R-PEBD granulés agri et R-PEBD granulés
R-PEHD paillettes et R-PEHD granulés
R-PET paillettes et R-PET granulés

Consultez leurs éco-profils : www.srp-recyclage-plastiques.org

Tél : +33 (0)1 44 01 16 38
Email : gpa@autoplasticgate.com
125 rue Aristide Briand
92300 Levallois-Perret France