Le projet Cité 3R créé par IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, a pour objectif d’accompagner les industriels sur les questions liées à la mise en place des nouvelles REP qui vont couvrir un grand nombre de produits en plastiques.
L’objectif est de mettre les industriels dans les meilleures dispositions possibles pour les aider à répondre aux enjeux des nouvelles REP (responsabilités élargies des producteurs) qui vont être mise en place à partir de 2022 dans le secteur du bâtiment, du sport et loisirs, du jouet, du bricolage et du jardin, soit un grand nombre de produits plastiques concernés par cette évolution codifiée dans l’article L. 541-10 du code de l’environnement.
La Responsabilité Elargie du Producteur repose sur le principe que les producteurs sont responsables des produits qu’ils mettent sur le marché, et ce jusqu’à leur fin de vie. En découle l’obligation pour eux d’assurer la collecte et le traitement de leurs produits devenus déchets. Cela nécessite d’avoir une réflexion plus globale sur les notions d’écoconception des produits, de recyclabilité opérationnelle, d’intégration de matières plastiques recyclées, de réparabilité, de réemploi et de réduction de matière pour que les produits mis sur le marché répondent parfaitement aux exigences des nouvelles REP.
Pour lire la suite : www.ct-ipc.com